COMPTE RENDU DE LA PREVENTION du 16 NOVEMBRE 2024
Association FRANCO ITALIENNE – Salle FONTALON à ROANNE
Intervenants : GERARD et MURIEL
Cette association a pour but de promouvoir l'amitié Franco-Italienne, de favoriser les échanges amicaux de favoriser les rencontres entre les deux peuples, afin de renforcer les liens d'amitié entre l'Italie et la France.
Ce soir-là, l’association franco-italienne de Roanne organisait un repas dansant où les invités se sont régalés avec les délicieuses spaghettis préparés sur place, façon italienne, avant de se lancer sur la piste de danse, jusque tard dans la nuit.
C’était très convivial, fréquenté plutôt par des ainés et chaque année nous avons plaisir à sécuriser cet évènement. Les contacts sont chaleureux, beaucoup d’échanges et de discussions.
Nous rappelons cependant notre objectif : PREVENTION des dangers de l’alcool, c’est-à-dire que nous sommes là pour renseigner les personnes sur leur alcoolémie contrôlée, testée, s’ils le désirent, et trouver des solutions pour leurs retours, mais nous ne raccompagnons pas les conducteurs alcoolisés Explications : ne pas favoriser l’alcoolémie, recommander de ne pas reprendre le volant et selon le taux affiché sur l’éthylotest, attendre que le taux baisse avec le temps pour une conduite autorisée avec un taux légal, ou repartir avec un conducteur contrôlé apte à reprendre le volant, ou appeler un taxi, à sa charge.
Il peut aussi dormir sur place dans la voiture, sous certaines conditions.
Ce rappel : pour répondre à une demande qui nous a surpris.
Notre stand a énormément fonctionné puisque 87 personnes ont demandé des contrôles.
27personnes avaient un taux négatif
06 autres avaient un contrôle inférieur à 0.19 gr d’alcool par litre de sang
18 Invités atteignaient un résultat compris entre 0.20 gr et 0.49 gr d’alcool par litre de sang
18 Conducteurs ne pouvaient plus conduire un véhicule motorisé avec une alcoolémie comprise entre 0.50 gr et 0.99 gr par litre de sang
15 Noctambules se trouvaient avec un taux d’alcool contrôlé entre 1gr et 1.99 gr d’alcool par litre de sang et devaient trouver une solution pour le retour
33 Fêtards dépassaient le 2 gr par litre de sang.
Une petite soirée très sympa mais à sécuriser pour éviter tout incident de circulation. Pensez à vous et aux autres que vous rencontrez sur la route.Merci aux membres de l’association FRANCO ITALIENNE pour leur invitation à cette soirée et pour sa prise de conscience des dangers de l’alcool au volant, au profit de personnes responsables.