Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

Toutes les soirées à venir ou passées

Sortie de discothèque : danger au volant chez les jeunes

Afficher les soirées

Les soirées passées...

18.02.2017

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION

LE BAROUF – LE 18 FEVRIER 2017

Intervenants : GERARD – CHRISTOPHE... C’est dans un cadre rénové, relooké, moderne que nous avons retrouvé les joyeux responsables de cet établissement DU BAROUF CLUB. Ce pub est passé en « club privé » permettant la sélection de la clientèle. Son nouvel aménagement permet de bénéficier d’un espace plus vaste et moderne. L’ambiance est toujours au top, et les noctambules passent une soirée agréable. La moyenne d’âge des visiteurs était comprise dans la plage des 30 et 40 ans et ils étaient venus souvent en groupe et quelquefois en taxis. Le stand de prévention a été fréquenté par 22 personnes : 01 personne avait un taux égal à 0 01 personne avait un taux de moins de 0.20 g par litre de sang. 03 personnes avaient un taux compris entre 0.20 g et moins de 0.50 g 07 personnes avaient un taux compris entre 0.50 g et moins de 0.99 g 09 personnes avaient un taux compris entre 1 g et moins de* 1.99 g 01 personne dépassait le taux de 2 g.. Une soirée fort sympathique et agréable.

Les soirées passées...

10.02.2017

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION - LE 10 FEVRIER 2017

GALA MASQUE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ORGANISE A LA SALLE FONTALON - A ROANNE

Intervenants : GERARD – EVELYNE – ARMELLE ET NATHALIE COSMO est une association culturelle du Campus de Roanne, qui œuvre à l'animation du campus et à promouvoir les valeurs de diversité et de multi culturalité. Elle est basée à l’université JEAN MONNET La vie étudiante de Cosmo organisait cette grande fête qui concernait ce soir-là, plus particulièrement les étudiants de l’enseignement supérieur.Le « bal de promo » des années précédentes, s’est appelé cette année « gala masqué 2017 ».Cette soirée avait été très bien préparée en amont, de tout point de vue : vente de billets au préalable pour limiter l’attente des derniers retardataires, une salle au top, un buffet d’accueil, la décoration, la musique, la sécurité, les stands de préventions « sida », « alcool », un vestiaire gratuit, des toilettes constamment mises propres, tout avait été pensé, réfléchi et mis en place par un groupe d’organisateurs dévoués, afin de réaliser une fête réussie pour les étudiants de la maison du CAMPUS. Même un règlement, pour le respect du thème de « gala masqué », avec tenue de soirée et exigences sur le comportement avait été gentiment préparé selon la valeur de cette festivité. En ce qui concerne notre prévention sur les méfaits de l’alcool, deux concepts avaient été sollicités : celui du Capitaine de soirée, et l’autre, plus traditionnel : les contrôles à la demande à tout moment de la soirée, et particulièrement aux aurores, selon le choix et à la demande des étudiants. Opération capitaine de soirée : 42 contrôles avec une moyenne d’âge comprise entre 18 et moins de 25 ans Tous avaient respecté leur contrat et affichaient un taux égal à O, sauf 1 personne de 20 ans qui affichait un taux égal à 0.40 g par litre de sang. Opération traditionnelle avec contrôles à la demande : 46 contrôles : - 11 personnes de moins de 20 ans- 34 personnes de 20 à 29 ans - 01 personne de 40 ans Parmi ces contrôles : - 09 personnes avaient un taux égal à 0 - 05 personnes avaient un taux compris entre 0.20 et moins de 0.50 g par litre de sang - 15 personnes avaient un taux compris entre 0.50 G et 0.99 g par litre de sang - 14 personnes avaient un taux compris entre 1 g et 1.99 g par litre de sang- 03 personnes dépassaient le 2 g ; Ces personnes qui s’étaient un peu « lâchées »s, étaient soient venues en navettes, soient raccompagnées par des étudiants sobres. Pourtant, malgré toutes les mesures de précaution mises en place, des perturbateurs se sont faits remarqués, simplement pour gâcher la fête et surtout le moral des organisateurs. Ces problèmes ont été vite résolus, sur le champ, par les vigiles. Dommage que des étudiants ou jeunes personnes invitées, de ce niveau, aiment créer le trouble lors d’une si belle soirée étudiante, organisée tout à leur profit, soirée qui a demandé tant de labeur pour son organisation, à leur moindre coût, mais avec la somptuosité d’un gala dans notre paysage de la région roannaise.

Les soirées passées...

07.02.2017

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

PAS DE PHOTOS AUTORISEES

 

Beau concert - orchestre composé d'environ 15 personnes thème chanteur poete

 

Ambiance sympathique - tranquille mais peu de monde - moyenne dâge avoisant les 40 ans.

Les soirées passées...

04.02.2017

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

SOIREE PREVENTION - EDEN 4 FEVRIER 2017

Intervenants : GERARD – ARMELLE

Une soirée de prévention à l’EDEN est toujours un plaisir, pour nos intervenants, tant par l’accueil de l’équipe d’encadrement qui est motivée et sensible aux actions de préventions et tant par la clientèle qui est agréable et sympa et responsable. Une très bonne fréquentation à cette soirée par des personnes raisonnables dont l’âge se situe entre 20 et moins de 40 ans, avec des taux « peu excessi...fs » et étant donné que les moins vigilants avaient organisé leur retour, soit à pied, soit avec un (une) ami(e) plus vigilant(e)et renseigné(e) par nos intervenants qui sont toujours à l’écoute des noctambules, et même si quelques fois il faut rabattre poliment pour vérifier si le conducteur désigné a bien respecté son engagement, ceci se faisant gentiment, sans aucun problème. A notre stand de prévention : 28 tests demandés et renseignés : 07 personnes avaient un taux négatif 04 personnes affichaient moins de 20g d alcool par litre de sang 02 personnes affichaient moins de 0.49 gr par litre de sang 07 personnes affichaient un taux compris entre 0.50g et tgmoins de 1g 08 personnes affichaient un taux de plus de 1g, mais pas catatrosphique. Pas catastrophique pour ces personnes qui avaient fêté un événement et prévu un retour sécurisé.

Les soirées passées...

28.01.2017

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

SOIREE PREVENTION - LE PRIVE 28 JANVIER 2017

Intervenants : GERARD – ARMELLE – CHRISTOPHE

Après les fêtes de fin d’année, l’assemblée générale, LES MOUSQUETAIRES DE LA NUIT ont repris la route des préventions.... Cette nuit-là était réservée à la discothèque LE PRIVE, comme chaque samedi de fin de mois. Une bonne clientèle, une bonne ambiance : les noctambules sont arrivés tôt et la fête a duré jusqu’aux aurores. Les retours étaient bien organisés, en particulier, beaucoup de parents sont venus les récupérer Ce sont 83 personnes qui sont venues se tester automatiquement à notre stand : 22 personnes affichaient un taux égal à 0 02 personnes avaient un taux inférieur à 0.20g par litre de sang 09 personnes avaient un taux inférieur à 0.50 g par litre de sang 32 personnes avaient un taux compris entre 0.50 et moins de 1 g par litre de sang 18 personnes dépassaient le 1 g mais restaient inférieur à 2 g par litre de sang Une bonne soirée. Petit rappel : pas de concours au stand de prévention. Vous êtes automatiquement refoulés si tel est le cas…..

Les soirées passées...

21.01.2017

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque