Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

Toutes les soirées à venir ou passées

Sortie de discothèque : danger au volant chez les jeunes

Afficher les soirées

Les soirées passées...

01.09.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION –SEVEN’s BIKE PARTY- le 1er septembre 2018

 Intervenants : GERARD – EVELYNE – ARMELLE – MICHAEL

Pour la deuxième fois,  nous avons eu le plaisir de sensibiliser la soirée a fête de la moto à CORDELLE sur le site de retro-machine.

Une soirée très bien organisée par un groupe de motards (pas assez nombreux) avec un programme bien chargé pendant ces deux jours du week-end : balades en moto, démonstration de trial vélo, strip tease,  concerts de rock, repas servis le samedi soir et le dimanche à midi.

Des stands de produits pour les motards étaient installés.

C’est un rassemblement de 500 à 600 motos qui ont circulé.

L’ambiance était conviviale et les gens très sympas.

Un camping gratuit était mis à la disposition des noctambules ; la sécurité de tous était un point majeur demandé par la direction.

Notre stand a été très visité et ce sont 214 personnes qui se sont tests au cours de cette soirée. Age moyen des personnes : 30 à 65 ans.

69 personnes avaient un taux négatif

28 personnes avaient un taux de moins de 0.19 g par litre de sang

42 personnes avaient un taux compris entre 0.20 g et 0.49 g par litre de sang

42 personnes avaient un taux compris entre 0.50 et 0.99 g par litre de sang

28 personnes avaient un taux compris entre 1 g et 1.99 g par litre de sang

05 personnes dépassaient le 2 g.

Une festivité en plein air très bien réussie.

Deux personnes, responsables, qui n’ont pas respecté la règlementation, ont malheureusement été sanctionnées par les forces de police. C’est dommage pour la notoriété de de cette festivité.

Les soirées passées...

25.08.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

LE PRIVE – 25 août 2018 Intervenants : GERARD – ARMELLE et MICHAEL Notre rendez-vous à la discothèque le PRIVE est toujours très apprécié par nos intervenants qui se sentent dans un milieu privilégié dans leur thème : motivation - responsabilité, respect dans un milieu devenu familial.Si les noctambules reviennent de vacances, les chefs de l’établissement ont toujours présents pour les attendre, et les intervenants des MOUSQUETAIRES DE LA NUIT étaient également toujours là pour remémorer les consignes de sécurité en ce qui concerne les méfaits de l’alcool au volant et éventuellement les tester à leur demande           .Très tôt, vers minuit, les fêtards souhaitaient connaître ou en était leur alcoolisation en début de leur soirée pour adapter leurs comportements.Aucune agressivité, aucun débordement au cours de cette soirée.L’âge de la fréquentation était jeune : 73 personnes avaient moins de 30 ans.    Les résultats de tests ont été les suivants :79 demandes automatiques :16 personnes avaient un test égal à 006 personnes avaient un test inférieur à 0.19j14 personnes avaient un taux compris entre 0.20 g et 0.49 g par litre d’alcool dans le sang19 personnes avaient un test compris entre 0.50 g et 0.99 g par litre de sang22 personnes avaient un test compris entre 1g et 1.99 g par litre de sang02 personnes dépassaient les 2 g Les personnes alcoolisées non capables de reconduire eux-mêmes avaient pris des précautions de retour sécurisé et en plus les taxis étaient également là.                                                                                                                                                                                                                                                              

Les soirées passées...

15.08.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

Compte  rendu de la soirée de préventionMELAY – le 15 août 2018

Intervenants : GERARD – JEAN MARC – SUZANNE

La journée du 15 août à MELAY a été fertile en animations festives

.En plus, le beau temps, était de la partie et a permis à  beaucoup de monde de participer à cette journée, pleine de surprises et très bien organisée.

Dès l’aube, le déballage  pour le marché de la brocante, s’est installé  au cœur du village et les chineurs se sont  ragalés à fouiner.

Les jeux d’enfants, les manèges,  ont fonctionné  à plein tube ; et à 17 heures, c’est à nouveau la parade des chars  très bien organisée  et commentée par Monsieur le Maire.

Un repas convivial, préparé par les bénévoles du COMITE DES FETES,  ainsi que les traditionnelles frites et hot dog ont été servis dès 19 h 30.

Les organisateurs, dévoués,  oubliant toute  fatigue,  avec un sourire rayonnant, étaient aux taquets pour satisfaire les visiteurs

En ce qui concerne notre prévention, elle a été assez importante puisque 246 personnes sont venues se tester et ont été renseignées.

Nous avons eu la satisfaction de recevoir des personnes de toute région, puisque c’étaient les vacances, de tout âge, et des échanges très constructifs ont été faits : en effet,  certains visiteurs  ont été surpris par notre action.

Si des refoulements sévères ont eu lieu au cours de ces deux soirées de prévention (les  14 et 15 août), ce sont simplement que les personnes  testées auparavant avec de forts  taux d’alcoolémie, renseignées sur l’acheminement de leur temps d’élimination (quelquefois un temps nécessaire et  compris entre 10h et 24 heures d’attente)  et qui osent revenir se tester 1 h ou 2h après le dernier  test excessif et expliqué,  commenté,  tout  en perturbant en plus  la prévention : ce n’est pas admis.

Prévention – responsabilité,  avertissements,  respect, aides pour l’aide à la sécurisation de la manifestation  au profit des organisateurs,  tels sont nos objectifs : nous ne faisons pas partie des forces de police, qui eux pratiquent la règlementation sur le champ : conducteurs choisissez. !!!!

 

Les intervenants de notre stand ont  répondu positivement, ce soir-là, aux 246 personnes (dont 148 de moins de 25 ans) qui ont souhaité avoir  un test.

A préciser  que certains reprenaient le travail  au petit matin et félicitations à ces conducteurs  responsables dont certains avaient un permis probatoire. 

47 personnes avaient un test égal à 0

21 personnes avaient un test égal à moins  de 0.19 g par litre de sang

43 personnes avaient un test compris entre 0.20 g et 0.49g par litre de sang

66 personnes avaient un test compris entre 0.50g et 0.99 g par litre de sang

58 personnes avaient un test compris entre 1g et 1.99 g par litre de sang

11 personnes dépassaient le  2 g 

Merci à Monsieur le maire, aux présidents et à l’équipe du  COMITE DES FETES, aux associations, pour la réussite de cette fête organisée en amont  avec un travail énorme effectué par les bénévoles, et merci également à eux tous pour leur accueil.

Les soirées passées...

14.08.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

 

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONLE 14 AOUT 2018 – MELAY 

Intervenants : GERARD –MICHAEL –BERNARD  

Une très belle soirée avait été organisée par le COMITE DES FETES de MELAY ce 14 août.

Les feux d’artifice ont éclairé le ciel sous les applaudissements du public.

Mais, auparavant, à 21 heures, le défilé de chars des associations de MELAY a charmé les spectateurs venus traditionnellement à cette manifestation.

Toutes les associations de MELAY étaient participantes à cette parade : le thème, cette année, était « les animaux », des plus connus ou plus étranges.

Beaucoup d’imagination, beaucoup de travail pour cette magnifique réalisation.

Les danseurs ont ensuite envahi la piste de danse au son de musique endiablée.

Le stand de notre association a été bien fréquenté puisque 138 personnes sont présentées pour des tests de contrôles d’alcoolémie.

La moyenne d’âge était jeune, les 2/3 avaient moins de 30 ans.

13 personnes avaient un taux égal à 0.

16 personnes avaient un taux inférieur à 0.19 g d’alcool par litre de sang.

31 personnes avaient un taux compris entre 0.20g et 0.49 d’alcool g par litre de sang

33 personnes avaient un taux compris entre 0.50g et 0.99 g d’alcool par litre de sang

38 personnes avaient un taux compris entre 1 g et 1.99 g d’alcool par litre de sang

07 personnes dépassaient le 2 g.

Beaucoup de personnes dormaient sur place ou étaient raccompagnées: les forces de police de la région veillaient au grain.

Les soirées passées...

06.08.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

 COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION DU 5 AOUT 2018

BALBIGNY avait fait fort ce week-end des 4-5-6 aout 2018 au cours de la fête patronale organisé par le Comité des fêtes.

Le thème de cette année était « La capitale » où certains grands classiques avaient été sélectionnés pendant ces 3 jours de fête, très bien organisés en timing par l’équipe du COMITE DES FETES, très dévouée, motivée, soudée et qui se complétait dans leurs différents rôles.

Les classards ont également participé à cette manifestion avec la distribution de brioches, l’écho musical a organisé un concours de pétanque, les pompiers ont proposé les tripes, la brocante a envahi les rues, le concours de boules carrées a séduit les joueurs, le maquillage gratuit a été apprécié par les enfants, les défilés de chars étaient ludiques, les jeux inter sociétés ont amusé le public, le concours de la Tour Eiffel décorée était destinés aux concours des enfants, la guinguette à roulettes a amusé les visiteurs, un spectacle avec PARIS SPECTACLE « LES ETOILES DE PARIS » a ébahi les personnes , un repas parisien sélectionné avec des produits régionaux, était succulent,  le feu d’artifice a éclairé le ciel, etc…. avec encore un programme le lundi après-midi….. un magnifique ensemble d’activités festives   qui a séduit les habitants du village et les autres visiteurs.

Une organisation qui a nécessité énormément de travail à tous ces bénévoles, au sourire radieux, malgré le stress et la fatigue. Un grand merci à eux pour la réussite de cette fête.

C’était la première fois que nous étions sollicités à BALBIGNY pour la sensibilisation aux méfaits de l’alcool au volant et cette soirée a été aussi pour nous un véritable plaisir, tellement les échanges ont été sympathiques, intéressés, reconnaissants. Enormément de personnes de tout âge ont demandé des informations très précises, à noter qu’énormément de personnes étaient venues à pied.

Pour une première : 179 contrôles ont été sollicités.

25 personnes de moins de 20 ans

57 personnes de 20 à 29 ans

16 personnes de 30 à 39 ans

32 personnes de 40 à 49 ans

32 personnes de 50 à 59 ans

17 personnes de plus de 60 ans.

Les résultats de tests ont été les suivants :

48 personnes avaient un test égal à 0

17 personnes avaient un test inférieur à 0.19 g d’alcool par litre de sang

28 personnes avaient un taux compris entre 0.20 g et 0.49 g par litre de sang

39 personnes avaient un test compris entre 0.50 g et 0.99 g par litre de sang

37 personnes avaient un taux compris entre 1 g et 1.99 g par litre de sang

10 personnes dépassaient le 2 g.

Toutefois, les non vigilants avaient prévu un retour sécurisé, et quelques un rentraient à quelques mètres, à pied.

Les soirées passées...

29.07.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

 COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION

ST MARTIN LA SAUVETE – 28 juillet 2018

Intervenants : MICHAEL – PAUL EMMANUEL – SUZANNE

 Depuis le vendredi, et ce jusqu’au lundi soir, ST MARTIN LA SAUVETE était en fête et ce, grâce au dévouement de l’équipe du COMITE DES FETES.

Des jeux, des animations, le défilé des chars, l’embrasement du clocher, les feux d’artifice,  les spectacles, démonstrations,  les repas et la fête foraine ont été très appréciés par les visiteurs..

En ce qui concerne notre association, nous sommes allés sensibiliser les jeunes pour le bal du samedi soir.

C’est tardivement que les jeunes sont arrivés ; ils avaient déjà bien profité  de toute l’ambiance au cœur du village dès le début des festivités.

Nous avons eu 74 demandes de contrôles de minuit et demie à 4 heures du matin.

12  personnes avaient un contrôle égal à 0

02  personnes avaient un contrôle inférieur à 0.19 g par litre de sang

07 personnes avaient un contrôle compris entre 0.20g et 0.49 g par litre de sang

12 personnes avaient un contrôle compris entre 0.50g et 0.99g par litre de sang

35 personnes avaient un contrôle compris entre 1g et 1.99g par litre de sang

06 personnes avaient un contrôle dépassant le 2g.

C’était la fête au village, les personnes rentraient principalement à pied. ..

Heureusement  car les taux d’alcoolémie  étaient un peu élevés.