Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

Toutes les soirées à venir ou passées

Sortie de discothèque : danger au volant chez les jeunes

Afficher les soirées

Les soirées passées...

03.08.2019

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONTANCON – LE 3 AOUT 2019

Intervenants : GERARD – EVELYNE – ESTELLE

La fête annuelle  de TANCON est une tradition communale  organisée sur trois jours,  par le COMITE DES FETES ; elle est très connue dans la région et les jeunes, pour rien au monde, ne voudraient la manquer.

Les tentes, telles des champignons, étaient  dressées dans les prés environnants.

Nous sommes intervenus le samedi et le dimanche.

Samedi, évidemment énormément d’adolescents ont participé aux festivités. Retraite aux flambeaux, feux d’artifices, bal, tel était le programme organisé à partir de 21 heures.

En ce qui concerne notre prévention, une soirée réputée dure pour nos intervenants bien que cette année des mesures de sécurité supplémentaires avaient été mises en place  par les organisateurs, soucieux d’un peu plus de sérénité : vigiles, Croix rouge.

La fréquentation était jeune, puisque 12% avaient moins de 20 ans et 57% avaient moins de 30 ans. Les 31 % restant étaient représentés par une assistance d’âge compris entre 40 à 60 ans.

Les jeunes s’éclatent, s’amusent et s’alcoolisent …… Ce sont les vacances, c’est le beau temps.

Certains sont polis, respectueux (heureusement !) ;  d’autres, l’alcool aidant, incorrects, irrespectueux  et dénotent à  la fois le travail effectué par les organisateurs et les bénévoles de notre association.

Sur notre stand, ce n’est pas eux qui font la loi : il y a des règles ; nous les respectons et à eux  de les assumer correctement. Si ce concept ne leur plait pas, inutile de nous injurier, de crier, d’insister. Notre rôle est de diffuser des mesures préventives au cas où les fêtards décident de reprendre leur véhicule, alcoolisés. Les contrôles d’alcoolémie ne sont pas des jeux répétitifs.

Ce soir-là : 235 tests demandés et les informations ont été données en complément.

31 personnes avaient un taux négatif

12 personnes avaient un taux inférieur ou égal à 0.19 gr par litre de sang

19 personnes avaient un taux compris entre 0.20 gr et 0.49 gr par litre de sang

60 personnes avaient un taux compris entre 0.50 g et 0.99 gr par litre de sang

98 personnes avaient un taux compris entre 1 gr et 1.99 par litre de sang

15 personnes dépassaient le 2 gr.

Les jeunes couchaient sur place. Les autres,  non vigilants, quelquefois surpris par leur résultat, rentraient  avec un conducteur sobre.

Les soirées passées...

28.07.2019

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONST MARTIN LA SAUVETE – 27 juillet 2017 Intervenants : MICHAEL – PAUL EMMANUEL – SUZANNE26 – 27 – 28 – 29 juillet sont les dates de la fête communale annuelle de ST MARTIN LA SAUVETE.A la demande des organisateurs nous avons pour tradition de sensibiliser les noctambules le samedi au cours du bal.La fête a été contrariée par la météo.  En effet, il pleuvait beaucoup et cette pluie n’a pas permis le déroulement  des festivités extérieures prévues ce soir-là, empêchant ainsi les visiteurs à se déplacer.  Seuls la fanfare et les feux d’artifice ont été maintenus. Cependant les organisateurs du COMITE DES FETES n’ont pas renoncé aux autres animations prévues et les ont reporté le défilé au dimanche.  Le bal, animé par EVI DANCE a réuni des jeunes adolescents avec une musique moderne qui les a permis de se déchaîner sur la piste de danse.L’alcoolémie s’est révélée importante  pour des adolescents jeunes : ATTENTION !  boire  beaucoup pour faire la fête est une porte ouverte à des risques très importants.96 personnes ont souhaité se contrôler :  06 personnes avaient un taux négatif02 personnes avaient un taux inférieur à 0.19 gr par litre de sang16 personnes avaient un taux compris entre 0.20 gr et 0.49 gr par litre de sang19 personnes avaient un taux compris entre 0.50 gr et 0.99 gr par litre de sang44 personnes avaient un taux compris entre 1 gr et 1.99 gr par litre de sang09 personnes dépassaient le 2 gr.Fort heureusement les jeunes repartaient à pied dans le village ou ils  étaient récupérés par les parents, évitant ainsi les dangers sur leur chemin de retour.

Les soirées passées...

27.07.2019

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONCOUBLANC – AMC – le 27 juillet 2019

Intervenants :   GERARD – EVELYNE – ARMELLE

 Comme chaque année, nous nous rendons à COUBLANC sensibiliser la fête de COUBLANC.

La pluie présente toute la soirée a fortement perturbé cette soirée et a réduit les activités festives et donc, la fréquentation.

Pourtant, c’est un lieu de rendez-vous, de rencontres, de connaissances, très apprécié.

Donc peu de monde, et notre stand de prévention a été fréquenté en fonction du nombre  des spectateurs dont un grand nombre n’est pas venu en fonction de la météo.

21 demandes de contrôles automatiques :

 2 personnes  avaient  un taux inférieur à 0,20 gr par litre de sang

 4 personnes  avaient un taux inférieur à 0.49 gr par litre de sang 

5 personnes avaient un taux compris entre 0.50gr et 0.99 gr par litre de sang 6 personnes avaient un taux compris entre 1 gr et 1.99 gr par litre de sang 

3 dépassaient le 2 g

1 personne n’a pas pu souffler.

Une petite soirée où nous avons eu cependant le plaisir de rencontrer  et de discuter avec d’anciennes connaissances habituées.

Les soirées passées...

20.07.2019

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

Compte rendu de la soirée de préventionLE PRIVE – 20 juillet 2019

Intervenants : GERARD – ARMELLE - MICHAEL

Compte tenu d’un emploi du temps surchargé et de fêtes communales en doublon le 27 juillet

nous avons été dans l’obligation d’avancer d’une semaine notre action de sensibilisation au PRIVE.

Pas question d’annuler et de  louper une soirée au PRIVE, surtout en cette période estivale.

Il y avait, comme à l’habitude, énormément de noctambules qui se sont déchaînés sur la piste de danse  sur une musique d’ambiance joyeuse, pleine d’entrain.

Notre action de prévention s’est très bien passée : notre plaisir est de revoir des jeunes rencontrés lors d’actions de sensibilisation dans les lycées, dans des portes ouvertes, les fêtes communales,  lieux où nous œuvrons régulièrement  de plus en plus souvent.

Notre objectif est d’éviter le nombre d’accidents, donc de donner des informations  et de proposer gratuitement des contrôles d’alcoolémie.

Les jeunes étaient très sympathiques, et de nombreux échanges ont été faits.

105 tests automatiques ont été demandes auprès de nos intervenants :

13 personnes avaient un test négatif

05 personnes avaient un test inférieur à 0.19 gr par litre de sang

08 personnes avaient un test compris entre 0.20 gr et 0.49 gr par litre de sang

38 personnes avaient un test compris entre 0.50 gr et 0.99 gr par litre de sang

35 personnes avaient un test compris entre 1gr et 1.99 gr par litre de sang

06 avaient un test dépassant les 2 gr.

Les VTC ont circulé toute la nuit.

Les soirées passées...

20.07.2019

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

Compte rendu de la soirée de préventionLE PRIVE – 20 juillet 2019Intervenants : GERARD – ARMELLE - MICHAELCompte tenu d’un emploi du temps surchargé et de fêtes communales en doublon le 27 juillet nous avons été dans l’obligation d’avancer d’une semaine notre action de sensibilisation au PRIVE.Pas question d’annuler et de  louper une soirée au PRIVE, surtout en cette période estivale.Il y avait, comme à l’habitude, énormément de noctambules qui se sont déchaînés sur la piste de danse  sur une musique d’ambiance joyeuse, pleine d’entrain.Notre action de prévention s’est très bien passée : notre plaisir est de revoir des jeunes rencontrés lors d’actions de sensibilisation dans les lycées, dans des portes ouvertes, fêtes communales,  lieux où nous œuvrons régulièrement  de plus en plus souvent.Notre objectif est d’éviter le nombre d’accidents, donc de donner des informations  et de proposer gratuitement des contrôles d’alcoolémie.Les jeunes étaient très sympathiques, et de nombreux échanges ont été faits.105 tests automatiques ont été demandes auprès de nos intervenants :13 personnes avaient un test négatif05 personnes avaient un test inférieur à 0.19 gr par litre de sang08 personnes avaient un test compris entre 0.20 gr et 0.49 gr par litre de sang38 personnes avaient un test compris entre 0.50 gr et 0.99 gr par litre de sang35 personnes avaient un test compris entre 1gr et 1.99 gr par litre de sang06 avaient un test dépassant les 2 gr.Les VTC ont circulé toute la nuit.

Les soirées passées...

13.07.2019

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION AMBIERLE – le 13 juillet 2019

 Pour célébrer la commémoration du 14 juillet, nous nous rendons chaque année à AMBIERLE pour faire suite à la demande de Mme le Maire.

Cette année, pas de feux d’artifice en raison des risques de feux de broussailles dus au lieu boisé et de la sécheresse. Prudence avant tout.

Cependant la fête a eu lieu ; l’absence des feux d’artifice a sûrement réduit la fréquentation des familles mais les jeunes étaient au rendez-vous.

60 personnes ont demandé à se contrôler au cours de cette soirée :

05 personnes avaient un résultat négatif

06 personnes avaient un taux au-dessous de 0.20 gr par litre de sang

08 personnes avaient un taux compris entre 0.20gr et 0.49 gr par litre de sang

10 personnes avaient un taux compris entre 0.50 gr et 0.99gr par litre de sang

 24 personnes avaient un taux compris entre 1gr et 1.99 gr par litre de sang

07 personnes dépassaient le 2 gr.

Les noctambules étaient jeunes, l’alcoolémie était assez importante…… Fort heureusement une majorité de ces fêtards habitait le proche environ et se déplaçait à pied.

Soyez un peu plus raisonnables si vous souhaitez que les festivités de votre commune perdurent.