Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

Toutes les soirées à venir ou passées

Sortie de discothèque : danger au volant chez les jeunes

Afficher les soirées

Les soirées passées...

28.10.2023

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA PREVENTIONST JUST EN CHEVALET – le 28 octobre 2023

Intervenants :GERARD - JEAN MARC – ARMELLE

Nous avons répondu à la demande de Manon CHALOT, présidente du COMITE DES FETES DE ST JUST EN CHEVALET pour le BAL DES JEUNES, soirée citrouille, à la salle ERA, un magnifique environnement décoré sur le thème d’halloween.

C’est avec enthousiasme que nous nous sommes rendus dans cette commune du Forez ou les habitants sont conviviaux et accueillants. ST JUST EN CHEVALET était en fête pendant 3 jours, ce weekend de TOUSSAINT.

Cet évènement a débuté par la retransmission du match de rugby, qui a été suivi par les visiteurs qui pendant ce temps ont pu déguster les délicieuses gaufres préparées par les jeunes. C’était une très bonne idée qui a été fortement appréciée pour les estomacs vides avant le bal animé par FIREMIX.

Des animations étaient programmées tout au long de la soirée, ambiance bon enfant. La fréquentation était jeune puisque 37 personnes avaient moins de 20 ans et 22 moins de 25 ans.

Nous avons rencontré les personnes organisatrices qui étaient très motivées, sous l’œil vigilant du COMITE DES FETE, très sympathique.La prévention a commencé tard, après le match,  mais s’est très bien passée.

59 personnes ont demandé à se tester avant de partir, pour une première, c’est bien.

03 personnes de moins de 18 ans avaient un taux négatif.

07 autres participants avaient un test égal de moins de 0.19 g par litre sang

06 fêtard affichaient un résultat d’alcoolémie compris entre0.20 et 0.49 g par litre de sang

24 jeunes avec l’interdiction de circuler avec un véhicule moteur, avec une alcoolémie comprise entre0.50 g et 0.99 g par litre de sang

14 dépassaient cette interdiction avec un taux d’alcool compris entre 1 g et 1.99 gr par litre de sang.

05 avaient voulu découvrir les effets excessifs de l’alcool avec plus de 2 g

 

Merci à Manon et toute son équipe de nous avoir sélectionné pour sécuriser le bal des jeunes et au Comité des fêtes.

Les soirées passées...

21.10.2023

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONFOIRE DU CHAROLAIS le 21 octobre 2023

INTERVENANTS :  GERARD – MURIEL EVELYNE

L'équipe de Christian Chargueraud a une nouvelle fois mis tout en œuvre pour que l'édition 2023 de la Fête du charolais se déroule au mieux.et c’est avec plaisir que nous nous rendons, depuis de nombreuses années, à ce grand évènement, pour sécuriser la soirée du samedi.

Au cours de cette fête qui se déroule au SCARABEE à RIORGES, en plus des concours d'animaux reproducteurs et gras, lieu les éleveurs et la filière montrent leur savoir-faire.

Il permet aux éleveurs de notre département et plus largement de la zone charolaise d'échanger. C'est aussi l'occasion de rassembler l'ensemble des acteurs de la filière viande : éleveurs, bouchers... Des dégustations sont proposées sur les stands.

Sur le parking du SCARABEE l’exposition de matériel agricole dernier cri a permis aux visiteurs de s’informer. Les enfants pouvaient visiter la ferme pédagogique, profiter des promenades à poney, assister à la présentation des animaux de la basse-cour ainsi que des machines agricoles anciennes, tout au long de ce week-end, riche en animations, sans oublier la dégustation des crêpes et gaufres.

Pour clôturer en beauté la journée du samedi 21 octobre, dès 20h30, la Fête du Charolais a proposé un Dîner Spectacle avec So Chic. Un menu raffiné était proposé aux spectateurs.

Au cours de ce diner spectacle 41 personnes sont venues à notre stand.

07 personnes avaient un taux négatif.

03 autres avaient un résultat inférieur à 0.20gr d’alcool dans le sang.

06 affichaient un résultat inférieur à 0.49 gr, compris entre 0.20 et 0.50, avec le fait de conduire avec une extrême prudence et conseillés d’attendre un peu avant de reprendre le volant sans boire de consommation alcoolisée.

10 convives constataient un résultat compris entre 0.50 et 0.99 gr

12 invités étaient surpris de voir afficher un chiffre compris entre 1 g et 1.99 g d’alcool dans le sang

03 fêtards s’éclataient joyeusement avec un résultat de plus de 2 gr d’alcool dans le sang.

La nouvelle organisation de la soirée a fait que les invités ne sont pas sortis au cours du repas, servi à l’assiette, pour une soirée cabaret au lieu d’un bal, et qu’ils ont beaucoup moins consommé Et c’est tant mieux.

 

Merci à Monsieur Chargueraud de nous avoir invités lors de cette soirée qui était bien sécurisée qui s’est bien déroulée.Les résultats ont été respectables, pour ce genre de soirée. 

Les soirées passées...

21.10.2023

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONBSt JUST ST RAMBERT- FETE DE LA BIERE-21 OCTOBRE 2023

Intervenants : JEAN MARC –ESTELLE  et ARMELLE

Prendre la direction du Forez un samedi après- midi automnal pour se rendre à ST JUST ST RAMBERT est un grand plaisir pour nous.

Chaque année nous allons aider les organisateurs à sécuriser leur soirée, à partir de 18 heures pour le grand élèvement de la FETE DE LA BIERE réalisé Des par les membres de L’OFFICE DES FËTES.

La dégustation offerte par les exposants brasseurs venus faire découvrir leurs bières lors de cette soirée a permis aux visiteurs d’apprécier la convivialité des habitants de cette charmante région.

Des groupes musicaux locaux ont complétés l’animation, autour d’une restauration proposée aux visiteurs. Les photos de My Story Booth ont permis aux visiteurs de s’éclater devant l’écran. Ce sera un bon souvenir.

LES MOUSQUETAIRES DE LA NUIT ont permis aux visiteurs demandeurs de parcourir le parcours d’obstacles avec les lunettes de simulation de 0.80gr d’alcool ou 0,150 gr d’alcool dans le sang le jour ou la nuit, ou en temps de beau temps ou de pluie, ou en temps de nuit, fatigué ou alcoolisé.De même, la simulation d’une journée ou soirée alcoolisée, avec les vraies consommations, heures et quantités peut être démontrée avec un taux d’alcoolémie à l’arrêt de consommation ainsi que l’heure d’un taux légal.

En ce qui concerne notre prévention sur les méfaits de l’alcool, en soirée, elle s’est déroulée dans de bonnes conditions avec des demandeurs respectueux, organisés et responsables ; Il y a eu 97 contrôles demandés par prudence. Fête de la bière = dégustation et non consommation.

16 affichaient un résultat négatif

17 marquaient un résultat compris entre 0 et 0,19g

22 arrivaient à une alcoolémie comprise entre 0,20 et 0,49g

27 dépassaient le taux légal avec une alcoolisation comprise entre 0,50 et 0,99g

14 enregistraient un résultat compris entre 1 à 1,99g

01 fêtard dépassait les 2g. 

 

Nous tenons à remercier l’OFFICE DES FETES pour leur accueil, leur gentillesse, et leur confiance.

Les soirées passées...

17.10.2023

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE-RENDU DES MDM 17 OCTOBRE 2023

Intervenants : Gérard et Jean-Marc

C’était l’ouverture de la saison n°1 2023 des MDM.2 concerts étaient au programme : Pacôme ROTONDO et Lakeetra KNOWLES & MUSIC TRAIN.

Renaisonnais attaché à la Côte roannaise où il a enregistré son album, Pacôme Rotondo était sur la scène du Grand Marais ce mardi 17 octobre 2023. C’est à Nancy, où il a suivi les cours de son école de musique.

S’il a des influences blues, il restera « rock quand même », comme le confesse le jeune homme. En tout cas, le 17 octobre, sur la scène riorgeoise, Pacôme Rotondo l’assure, c’est le feeling qui a primé.

Avec sa voix rocailleuse et forte il a bien su mélanger le Blues et le rock avec un style musical bien à lui.

 

Originaire de Little Rock, Arkansas, et fille d’un pasteur, Lakeetra fait ses débuts à l’église. En effet, dès son plus jeune âge, elle chante dans les chorales aux côtés de son père.

Mais le chant religieux n’est pas son seul intérêt et à l’âge de onze ans, elle prend déjà des cours de théâtre qui la mèneront finalement à une carrière d’actrice et de chanteuse.

Capable, grâce à une voix d’une puissance exceptionnelle, de s’illustrer dans tous les genres musicaux. Elle trouve sa meilleure expression dans un style Soul musclé teinté de Blues.

Ce spectacle a ravi le public.  Les spectateurs étaient sympathiques et 8 ont souhaité prendre des précautions en venant se tester avant leur départ.L’alcoolisation était raisonnable.

Les soirées passées...

07.10.2023

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

Compte rendu de la soirée de prévention Franco-italiens ROANNE SALLE FONTALON

Intervenants : Gérard, Muriel et Armelle

Traditionnellement, chaque année nous sécurisons la soirée et le repas dansant de l’association des FRANCO ITALIENS. C’est une soirée conviviale, familiale qui réunit des adultes venus se divertir tout en dégustant un bon repas.

Une bonne fréquentation pour cette association, qui avait préparé les spaghettis, façon à l’italienne, pour ses convives.

Ce sont 69 personnes qui sont venues à notre stand, soit nous saluer, soit s’informer, soit se contrôler.

13 personnes avaient un taux négatif

10 autres avaient un taux inférieur à 0.20

12 invités avaient un taux compris entre 0.20 et 0.49 g d’alcool dans le sang

15 noctambules avaient un taux compris entre 0.50g et 0.99 g par litre de sang

18 fêtards avaient un taux d’alcoolémie compris entre 1 g et 1.99 g d’alcool dans le sang

01, le dernier se voyait afficher un chiffre dépassant les 2 g d’alcool dans le sang.

 

Merci aux FRANCO -ITALIENS pour cette invitation que nous ne risquons pas de manquer.

 

Les soirées passées...

02.10.2023

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

Compte rendu de la prévention CHARLIEU – LYCEE JEREMIE DE LA RUE – SEMAINE DE L’ENGAGEMENT

INTERVENANTS : JEAN MARC – GERARD OU NICOLAS – SUZANNE

C’est toujours avec plaisir que nous allons régulièrement au LYCEE JEREMIE DE LA RUE à CHARLIEU sur l’invitation de Madame VIRREVALLE, infirmière de cet établissement scolaire.

Nous sommes intervenus auprès des 12 classes de seconde, des adolescents de 15 ou 16 ans, âge ou les problèmes commencent et évoluent.

L’adolescence est le temps des découvertes ; parmi elles, figure l’approche de la rencontre avec l’alcool et la consommation qui débutent de plus en plus tôt et qui accompagnent les rituels de la vie sociale.

Un quizz a été diffusé au moyen d’un powerpoint, élaboré par nos soins en fonction des vécus rencontrés au cours de nos soirées de prévention et mettant en avant les risques directs sur la santé et les effets à moyen et long terme, les attitudes justifiant le changement de comportement.

Puis, des ateliers ludiques ont terminé la prévention : parcours d’obstacles avec lunettes de simulation d’alcool et simulation d’une soirée alcoolisée avec le logiciel spécifique.

Les élèves ont été motivés, attentionnés, et ont bien participé au débat et qui semblent avoir bien apprécié cette intervention.

 

Nous remercions particulièrement Madame VIRREVALLE qui a pu effectuer un planning de dernière minute pour tous les partenaires et qui nous a accompagnés toute la semaine, le personnel d’entretien, de restauration pour leur accueil chaleureux.