COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION MDM - MARDI 28 FEVRIER 2023 Intervenants : JEAN MARC – GERARD - UNISCITE
LES MARDI(s) DU GRAND MARAIS, ont fait trembler les murs, au cours de cette soirée, la salle GALLIENI à RIORGES, recevant deux artistes à la voix vibrante, à la postérité prometteuse.
Ce spectacle a comblé de joie les spectateurs qui se sont défoulés et ont applaudi en signe d’enthousiasme.
ROMANE
D'origine franco-gabonaise, née à Lille avant d’atterrir à LYON, Romane grandit dans un environnement imprégné de musique noire américaine.
Romane est d’abord une petite fille très intuitive qui, à 7 ans improvise déjà des notes improbables sur une guitare, dans sa chambre, pour écrire sa première chanson.
Le chant sera le porte-voix de ses émotions refoulées. Car derrière le sourire lumineux de Romane quand on l’aborde, il y a, pas loin, le souvenir d’une adolescente solitaire, mal à l’aise avec son corps, avec les autres et marquée parfois par des paroles blessantes au collège.
Portée par une voix soul puissante, la jeune artiste nous fait part de ses angoisses et doutes qu’elle essaie de distancer pour pouvoir réaliser ses rêves. Aujourd’hui, Romane est en pole position pour devenir la nouvelle révélation de la scène soul française.
THOMAS KAHN
Thomas Kahn vient de CLERMONT FERRAND : c’est un chanteur, compositeur et guitariste français habité par la Soul. Son timbre de voix unique il retrouve dans cette musique les valeurs de transmission, de sensibilité, de chaleur et les contes de la vie ordinaire.
De 2013 à 2019, il enchaîne compositions, écriture et concerts, avant d’être rapidement surnommé le « Petit Prince de la Soul moderne » par le magazine Rolling Stone.
Thomas Kahn œuvre alors pour de brillants artistes à l’Olympia, la Cigale ou le Bataclan, salles fortes de sens dans son cheminement personnel.
Il procède à l’alchimie des contraires : supporter souffrance, diminution et désespoir afin d’en extraire joie, désir et amour.
Le public était important et 21 personnes sont venues se faire tester auprès des jeunes filles charmantes d’UNISCITE, qui elles aussi sont très performantes. Merci à elles pour leur participation à cette deuxième prévention.
Les résultats ont été les suivants :
7 personnes avaient un taux négatif
2 noctambules avaient un taux compris entre 0 et 0,19g
5 fêtards avaient un taux compris entre 0,20 et 0,49g
3 bringueurs avaient un taux compris entre 0,50 et 0,99g
Les 4 derniers enregistraient un taux compris entre 1 et 1,99g