Compte rendu de prévention - MELAY14 août 2023 Intervenants : GERARD – JEAN MARC – SUZANNE
Les dates de la fête patronale à MELAY sont arrivées et dès le 14, et à notre grande satisfaction, nous avons été invités, cette année encore, à aider les organisateurs à sécuriser ce week-end.
La traditionnelle grande parade attire des milliers de personnes. Ce grand défilé n’a cessé de prendre de l’ampleur, depuis sa création, aussi bien en nombre de figurants, que de spectateurs.
Le thème retenu cette année était les dessins animés.Un petit orage a rafraichi la température et quant à 21 heures, l’heure du défilé est arrivée, tout était parfait.
Neuf chars très animés, colorés, originaux des associations MELAYOTES ont parcouru les rues du village, réunissant 151 figurants et de nombreux spectateurs qui ont pu retrouver Avatar, Lucky Luke, les Schtroumpfs, le Roi Lion, Blanche Neige et les 7 nains, Astérix chez les Vikings, le Monde de Mario Bros, Bonne nuit les petit et le marchand de sable et enfin un inédit « La ferme en folie » présenté par un groupe de jeunes du village. Les anciens de F00t 71, fusion de MELAY – MARCIGNY – SEMUR – IGUERANDE, faisaient également partie de ce défilé avec Lucky Luke et les daltons.
Tous ces chars avec leurs participants ont croulé sous les applaudissements du public. Le travail pour leur préparation, a été apprécié et reconnu.Jusqu’à 3 h du matin, notre stand a été très fréquenté, 140 personnes ayant demandé un contrôle d’alcoolémie.
21 personnes avaient un taux négatif,
13 jeunes avaient moins de 0,20g d’alcool par litre de sang
10 autres enregistraient un taux compris entre 0,20 et 0,49g d’alcool par litre de sang
24 noctambules affichaient un taux compris entre 0,50 et 0,99g par litre de sang
34 fêtards découvraient qu'ils avaient un taux compris entre 1 et 1,99g par litre de sang
Quant aux 7 derniers, ils se sont éclatés avec + de 2g d’alcool par litre de sang.
Nous rappelons aux conducteurs de ne pas attendre le dernier moment pour venir se tester afin de pouvoir satisfaire tout le monde, surtout les conducteurs, d’autant plus que le lendemain nous serons aussi présents.
Merci de votre compréhension.