Le Capitaine de soirée
c’est celui qui s’engage
à ne pas boire d’alcool !

Une soirée réussie, c'est une soirée Sans Accident Mortel.
Etre SAM, c'est garder la confiance de ses amis et les ramener en vie. On conduit mieux sans alcool !

Nos Missions

Toutes les soirées à venir ou passées

Sortie de discothèque : danger au volant chez les jeunes

Afficher les soirées

Les soirées passées...

26.05.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

 LE PRIVE – SOIREE DE PREVENTION LE 26 MAI 2018

  Intervenants : GERARD – ARMELLE – NATHALIE et MICHAEL 

Cette soirée de sensibilisation était réservée  à la discothèque LE PRIVE.

C’est toujours du plaisir à l’équipe de nos intervenants d’effectuer une prévention dans cet établissement tellement sympathique.

Chose peu ordinaire, moins de monde :  ceci en raison du nombre  de ponts  au cours de ce mois ; les gens étaient beaucoup partis les week-ends précédents.

La clientèle avait un âge compris entre 18 et moins de 30 ans, donc jeune.

Ceci n’a pas empêché de rencontrer nos connaissances habituelles et que cette soirée s’est très bien  passée :

64 personnes  sont venues se tester à notre stand :

09 personnes avaient un taux négatif

02 personnes avaient t un taux d’alcoolémie inférieur à 0.19 g par litre de sang

06 personnes avaient un taux compris entre 0.20 et 0.49 g par litre de sang

15 personnes avaient un taux compris entre 0.50g et 0.99 g par litre de sang

26 personnes avaient un taux compris entre 1 g et 1.99 g par litre de sang

06 personnes avaient dépassé le 2g.

Les retours sécurisés  étaient bien organisés et  en plus, les taxis ont circulé toute la nuit.

Les soirées passées...

25.05.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE LA MATINEE DE PREVENTION ROUTIERE ET SECURITE - CEGELEC – LE 25 MAI 2018 Intervenants : GERARD – JEAN MARC - SUZANNE

A la demande de Monsieur Frédéric NOEL, dirigeant de l’entreprise CEGELEC, nous sommes intervenus dans le cadre de la semaine de PREVENTION ROUTIERE ET SECURITE, au sein de cette entreprise roannaise où l’ensemble des salariés étaient présents

Nos ateliers : simulation d’alcoolémie sur logiciel SIMALC, parcours d’obstacles avec lunettes de FRENEL avec des mises en situation ponctuelles( simulation avec une consommation d’alcool correspondant à 0.80g ou 1,50g d’alcool dans le sang), réactiomètre (conduite selon l’état du conducteur , l’état de la chaussée et un ou des obstacles subits rencontrés sur la route).Beaucoup de questions ont été posées par le personnel de cette entreprise, et renseignées par l’ équipe de notre association.

En premier premier lieu, après les informations sur cette journée, diffusés par Monsieur Frédéric NOEL, dirigeant, au personnel de l’entreprise, les divers ateliers ont été mis en place, par groupe et roulement : la sécurité au travail, la police nationale et sa brigade motorisée urbaine (voiture radar) – route et sécurité de la LOIRE avec simulation d’un accident de voiture avec tonneaux – intervention des pompiers de ROANNE avec un exercice de désincarcération avec un employé en fausse victime et un autre employé, pompier volontaire, dans sa commune, qui commentait l’exercice avec beaucoup de détails et précisions.

Tous ces ateliers ont attiré et retenu toute l’attention des salariés très intéressés, très participatifs, demandeurs de renseignements et de précisions;

Une réception conviviale entre tous , avait été organisée par la direction : rencontre très sympathique : elle a permis d’échanger avec les différents intervenants et les salariés de l’entreprise, très sympathiques, conscients des dangers qu’ils pourraient encourir.

Merci à Monsieur Frédéric NOEL lde nous avoir aussi sélectionnés, lors de cette matinée de prévention,  et à son personnel pour leur sympathique participation.

Les soirées passées...

15.05.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

 COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION MARDI(s) du GRAND MARAIS – le 15 mai 2018  

 Intervenants : ESTELLE – JEAN MARC

Un concert avec un seul plateau : Malka Family (funk)

Unique dans le paysage musical français très respecté, ce groupe dynamique de funk français restera mythique pour tous ceux qui l'ont connu live dans les années 90.

En veille depuis près de deux décennies, la Malka Family reprend du service pour le plaisir de tous ceux qui les avaient connus et ceux qui ne les connaissaient pas encore. Le funk les a appelés, et ils ont répondu présents.

La joyeuse équipe a relancé la machine avec de nouveaux morceaux.

Ce spectacle a réuni une très bonne affluence, public d’âge de 30 à 40 ans venue voir ce spectacle.

Peu de contrôles, les excès ont été faits par des habitués…..

Les soirées passées...

05.05.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

 COMPTE  RENDU DE L’ACTION DE SENSIBILISATION SAMEDI 5 MAI 2018

FESTIVAL POPULAIRE – CENTRES SOCIAUX DE ROANNE – PLACE DES PROMENADES A ROANNE

Intervenants :   JEAN MARC et SUZANNE   GERARD – MICHAEL

Les centres sociaux de ROANNE : MOULIN A VENT – CONDORCET – BOURGOGNE – LA LIVATTE et MARCEAU MULSANT ont organisé un festival populaire sur la place des promenades qui a réuni énormément de personnes, de familles : un emplacement très approprié, sécurisé, au milieu de la verdure, à l’abri d'un  soleil radieux,à l'ombre  sous les arbres,  a permis aux enfants de profiter un maximum de cette festivité, très bien organisée. L’ambiance était très conviviale

Beaucoup de personnalités, élus de la Mairie de ROANNE, élus du CONSEIL REGIONAL,représentants d'associations sont venus, en visiteurs, féliciter les organisateurs de ce formidable  festival dynamique qui animé le quartier et a permis de faire connaitre à tous ces nombreux visiteurs leurs compétences, leur gentillesse, leurs investissements auprès des jeunes de notre région roannaise.

 

.Des concerts, des spectacles,  des jeux, des ateliers, du théâtre ont été appréciés et ont ravi les spectateurs, dès 14 heures et ce, jusqu’à 23h30.L’après-midi  énormément d’enfants ont profité des ateliers de leur niveau mis à leur  disposition sous la surveillance des  animateurs des centres sociaux.Nous ne pouvons que remercier les organisateurs de l’ensemble des centres sociaux représentés pour la bonne réalisation de ce festival qui a connu un véritable succès ,  certainement avec beaucoup de travail de préparation en amont, destiné  en particulier pour les enfants, ainsi  que pour leurs accompagnateurs.La prévention alcool sur les méfaits de l’alcool a permis de recevoir des personnes intéressées par nos objectifs : des informations ont été données ; il a été répondu aux questions posées. Des ateliers ludiques ont été proposés.

Le stand étant plus réservé aux adultes, il a été beaucoup plus fréquenté le soir et la nuit, par les parents;

54 tests ont été sollicités :

15 personnes avaient un test négatif

05 personnes affichaient un test compris entre 0 et moins de0.20g par litre de sang

08 personnes affichaient un test compris entre0.20g et 0.49 g par litre de sang

13 personnes affichaient  un test compris entre 0.50g et 0.99 g par litre de sang

10 personnes affichaient un test compris entre 1gr et 1.99 g par litre de sang

03 personnes dépassaient le 2 g par litre de sang.  

 

L'idée de la présence de l'association  était bonne ; elle a permis aux  adultes de constater qu 'au cours d''une manifestation sur l'après-midi, par un temps chaud, prolongée de la soirée,  au fil des heures, permet d'obtenir une alcoolisation  vite illégale et dangereusle pour une famille. Les conseils pour le retour ont bien été donnés et souvent un y a eu changement du conducteur, plus sobre.

 

Les soirées passées...

28.04.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

 COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONLE PRIVE – LE 28 AVRIL 2018 

Intervenants :   GERARD – ARMELLE – JULIEN et SOFIA

 Comme chaque fin de mois,  ce samedi était la soirée prévention à la discothèque « LE PRIVE »Julien et Sofia, d’UNIS Cité étaient venus renforcer l’équipe des intervenants, dans le cadre de la mission « service civique » dans le thème  « prévention  addictions santé ».

Cette soirée se situait  le week-end du 1er mai et ceci s’est senti un petit peu sur la fréquentation car beaucoup de personnes étaient parties pour ce pont.

Les jeunes sont toujours  agréables, polis, respectueux , et dans cet établissement  les contact sont toujours cordiaux et amicaux. Il y a toujours des retrouvailles et merci en particulier aux jeunes de NOIRETABLE, rencontrés lors d’une prévention au LYCEE TECHNIQUE FORESTIER,    d’être venus nous saluer.

Notre action  de sensibilisation s’est bien déroulée : 105 contrôles automatiques  (public de moins de 30 ans):

11 personnes avaient un taux négatif

06 personnes avaient un taux inférieur à 0.20 g par litre de sang

15 personnes avaient un taux compris entre 0.20g et 0.49 g par litre de sang

24 personnes avaient un taux compris entre 0.50 gr et 0.99 g par litre de sang

41 personnes avaient un taux compris entre1 g et 1.99 par litre de sang

08 personnes avaient franchi les 2 g par litre de sang.

 

 Aucun incident.

Les taxis ont circulé et beaucoup de personnes avaient prévu un retour sécurisé. 

Les soirées passées...

27.04.2018

Action de prévention de l'alcoolisme au volant en discothèque

COMPTE RENDU DE L’ACTION DE SENSIBILISATION AUX DANGERS DE L’ALCOOL LYCEE ARAGO – le 27 AVRIL2018 

Intervenants : GERARD – JEAN MARC – SUZANNE 

Toujours dans le cadre de la semaine de prévention santé, le  même  groupe de terminale du Lycée STE ANNE avait organisé auprès de  leurs camarades de terminales  « Système Electronique et Numérique » du Lycée ARAGO,   une prévention sur les dangers  de l’alcool, plus particulièrement au volant.

Nous avons rencontré une classe très participante,  motivée par une piqûre de rappel sur les informations données et débattues lors de la diffusion d’un power point réalisé par nos soins.

La démonstration de notre matériel pédagogique, les ateliers ont terminé cette action de sensibilisation.

Merci à Madame la Directrice pour avoir donné  son autorisation,  Madame MARTIN pour avoir assisté et participé à cette prévention  et aux jeunes pour leur attention.