COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTIONLE 14 OCTOBRE – FETE DE LA BIERE – ST JUST ST RAMBERT
Intervenants : GERARD – ARMELLE – NATHALIE - LAETITIA
Cet après-midi, direction ST JUST ST RAMBERT, à la salle de l’Embarcadère, pour un après-midi et une soirée festives organisés par l’office de fêtes de la commune, LA FETE DE LA BIERE.
Au cours de cette célèbre manifestation annuelle, les spectateurs ont pu côtoyer de célèbres brasseurs régionaux, déguster avec modération et acheter la bière artisanale de nombreuses références.
Pour accompagner ces bières, ils ont pu découvrir de nouvelles saveurs avec des produits à base de bière.
Mais avant tout, des animations ont été proposées pendant toute la fête : démonstration de country et invitation à participer à cette danse, repas convivial, concert, et bal.
Enormément de monde est venu participer à cet évènement, très bien organisé et regroupant des personnes sympathiques et le meilleur accueil a été réservé à notre équipe, par les organisateurs et les spectateurs.Beaucoup de discussions, de demandes de renseignements et de contrôles : cette région et ses environs ont été très touchée par des drames d’accidents dus à l’alcool, ce qui a beaucoup perturbé la population, d’où le nombre important de demandes de contrôles depuis 16h30 à 1 heure du matin.
A noter que les non vigilants contrôlés positifs, ont attendus patiemment et raisonnablement la baisse de leur taux d’alcoolémie, avant le repartir. La majorité des personnes avaient un âge de 25 ans à 50 ans, donc des adultes ou parents d’adolescents.
178 tests effectués :
39 personnes avaient un test négatif
35 personnes avaient un test inférieur à 0.20 g par litre de sang
40 personnes avaient un test compris entre 0.20g et 0.49 g par litre de sang
39 personnes avaient un test compris entre 0.50 g et 0.99 g par litre de sang
20 personnes avaient un test compris entre 1g et 1.99 g par litre de sang
05 personnes avaient dépassé le 2 g (tests non significatifs si les consommateurs n’ont pas attendus le temps d’élimination demandé)
Ces résultats sont raisonnables puisque plus de 64 % de personnes contrôlées étaient aptes à reprendre le volant et que les non vigilants étaient raccompagnés.
Aucun incident n’a été constaté.
Félicitations aux organisateurs pour la réussite de la fête qui, en plus du beau temps du jour, a ravi le public.