COMPTE RENDU DE LA SOIREE DE PREVENTION A MELAY LE 15 AOUT 2017
Intervenants : GERARD – JEAN MARC – SUZANNE
La fête à MELAY s’est poursuivie le lendemain toute la journée, de bonne heure le matin, avec le marché aux puces, la fête foraine, et à 17 heures le défilé des chars au reflet des nombreuses associations de la commune. La pluie a un peu perturbé ce moment festif.
Dès 19 heures les repas ou assiettes anglaises ont été servies et ce, jusque tard dans la nuit. Malgré la longue file d’attente, leur dégustation a été fort appréciée.
Ce soir-là, l’ambiance était plus familiale et différente de la veille.Tous les âges : jeunes et moins jeunes, seniors aiment nous rencontrer, ignorant beaucoup de choses sur l’alcool : ils posent énormément de questions, émettent souvent des idées fausses que nous avons plaisir à justifier par de bonnes réponses.La prévention n’est pas un jeu et certains contrôles ont été refusés à certaines personnes qui consommaient et revenaient de suite se tester. Ce n’est pas notre manière de procéder, il y a des règles à respecter et les intervenants, tous bénévoles, sont ici pour la sécurité et œuvrent avec des gens responsables ; ils demandent également un peu de considération.
189 personnes ont été cordialement reçues de 17 heures jusqu’à 2h30 du matin.
Ces personnes avaient des tranches d’âge comprises entre moins de 20 ans à plus de 60 ans.
49 personnes avaient un test négatif
29 personnes avaient un test inférieur à 0.20 gr par litre de sang
43 personnes avaient un test compris entre 0.20 gr et moins de 0.50 gr par litre de sang.
44 personnes avaient un test compris entre 0.50 gr et 0.99 gr par litre de sang.
23 personnes avaient un test compris entre 1 gr et 1.99 gr par litre de sang.
07 personnes dépassaient le 2 gr par litre de sang.
La soirée a été conviviale, joyeuse et pas d’incident.
Bravo aux organisateurs très solidaires, pour leur travail de l’organisation traditionnelle de cette fête : avant, pendant et après.