ASSEMBLEE GENERALE LE 21 JANVIER 2023 SUR ANNEE 2022
LES MOUSQUETAIRES DE LA NUIT ont tenu leur assemblée générale annuelle ce samedi 21 janvier 2023 dans leurs nouveaux locaux 11, rue du creux de l’Oie.
Un petit rappel sur notre objectif : PREVENTION DE L’ALCOOL dans les milieux festifs, les discothèques, les fêtes communales, les concerts, les ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, à la demande des Chefs d’établissements, des Directeurs de collèges et lycées, des MAIRIES, des comités des fêtes, des foires et salons à la demande des organisateurs.
Etaient invités tous nos membres et des notoriétés du paysage roannais.Nous avons regretté l’absence de personnes convoquées, retenus par des obligations professionnelles ou les caprices de la météo.
Notre association comporte 14 membres, chacun ayant un rôle particulier au sein de notre groupe
L’assemblée générale a débuté par le rapport moral : des remerciements ont été adressés aux membres, à la Mairie de ROANNE qui nous héberge, ROANNAIS AGGLOMERATION qui nous fait participer à des actions de sensibilisation à l’alcool, les MARDI(S) DU GRAND MARAIS.
Cette réunion a permis de commenter l’activité de l’association et de parler des statistiques
Comme toutes autres, nos actions ont subi une baisse sensible d’activités, suite à la pandémie du COVID 19 qui dure depuis 2 ans et perturbe l’emploi du temps, suite aux interdictions des contacts et des déplacements
Les plannings ne peuvent pas être préparés à l’avance, ou ne peuvent pas être maintenus.
Les dates des interventions tentent de s’inscrire avec prudence.Toutefois, tout le monde espère un retour festif très rapidement, tels le confirment les généreux donateurs qui nous ont alloué des subventions pour remotiver les troupes.
Personnellement, nous restions attentifs et nous avions mis en attente certains achats qui seront faits dans les prochaines semaines, seulement, pour repartir dans de bonnes conditions.
Les chiffres de l’année 2022 donnent les résultats suivants :
-25 actions festives
-11 actions aux Mardi(s) du Grand Marais
-07 actions aux Lycées et collèges.
Au cours de ces interventions, seulement 1 842 tests ont été faits, en baisse puisqu’en 2019, avant le COVID, nous dépassions les 4.200 contrôles.
Il y a plus d’hommes que de femmes qui se testent :
71% d’hommes contre 29 % en milieux festifs et
52 % d’hommes contre 48 % aux Mardi(s) du Grand Marais
Et ce sont les personnes de 18 à 30 ans qui sont les plus vigilantes, en se contrôlant avant de reprendre le volant.
En ce qui concerne les structures scolaires, les préventions sont essentielles dès la classe de 4.
On rencontre des lacunes.
Il serait très opportun que plus de chefs d’établissements prennent conscience de l’urgence d’organiser des actions de sensibilisations à l’alcool dans leur établissement au profit de leurs élèves.
Ce thème entre dans le cadre de la citoyenneté et de la santé.
Il en est de même en ce qui concernent les fêtes communales où l’alcool circule chez les jeunes.
Nous n’agissons que sur demande. Nous ne ramenons pas les conducteurs alcoolisés.Nous informons, nous testons, nous donnons le résultat du test d’alcoolémie, nous expliquons le temps d’élimination.Nous trouvons des moyens pour le retour des non vigilants, soit par un ami conducteur sobre, soit par un appel à un taxi à la charge du conducteur, soit le conducteur est invité à dormir sur place.
Nous constatons une reprise de la progression de l’alcoolémie chez les jeunes depuis quelques temps alors qu’elle avait diminué ces dernières années.C’est la raison pour laquelle, il faut, nous, MOUSQUETAIRES DE LA NUIT et autres partenaires, trouver des solutions pour toucher les automobilistes aux dangers de l’alcool.
Ce sera notre objectif 2023 avec celui des structures scolaires où il faut sensibiliser les jeunes qui rentrent dans la vie professionnelle et familiale.
La conclusion de l’année, pour notre association, est de ne pas baisser les bras, d’agir et croire à un temps à venir avec une perspective motivante.
Retour à la
liste
des évènements